bannière

bannière

7/19/2015

Y The Last Man Vol 1 Absolute Oversized Slipcase Edition

Script by Brian K. Vaughan, art by Pia Guerra and Paul Chadwick. All illustrations are © Brian K. Vaughan, Pia Guerra and DC Comics.







This beautiful glossy oversized slipcase (8.5 x 12.8 inches, 21.5 x 32.5 cm) designed by Robin Brosterman with exclusive art cover by Massimo Carnevale, was published in July 2015 by DC Comics through its Vertigo label (ISBN: 978-1-4012-5429-2, cover price $125, my copy is a first print).




The main book inside has no dust jacket and features a black bookmark ribbon. It collects the Y The Last Man original series issues #1 to #20, printed on mat quality paper (almost 512 pages). One of the picture below is for size comparison with another Brian K. Vaughan series. The book is printed and bound in china.




the wraparound inner cover

binding and black bookmark ribbon

size comparison with a regular "floppy" comics

Second and third of cover display different backgrounds. After the credits pages, there is the table of content but no introduction (nor afterword).








All painted covers by J. G. Jones and Aron Wiesenfeld are included in their virgin form along the main material.















The book ends with a bonus section of 35 pages, with the complete script for issue #1 before revision (after the 9/11 terrorist attacks), and a 7 pages character designs section (plus a short bio of the authors).








7/15/2015

Olivier Ledroit Fées et Amazones Art Book

Toutes les illustrations sont © Olivier Ledroit, Thomas day et Glénat.





Publié par les éditions Glénat en Juin 2015 (ISBN : 978-2-344-00761-7, 32 x 24 cm ou 12.5 x 9.5 inches, près de 120 pages pour un prix éditeur de 29.5€), on doit la conception graphique de cet ouvrage à L'atelier des Glyphes (Janine Cukierman est citée dans les remerciements pour avoir été l'instigatrice de ce livre).

Comme on peut le voir, cet art book est proposé avec une jaquette illustrée (seulement coté face, le recto et les rabats n'étant pas illustrés). L'épaisseur du papier légèrement glacé est supérieure à la normale, et la reliure de très grande qualité. Une photo ci-dessous permet de se donner une idée de la taille de l'objet comparé à l'art book Belles de Nuit.





L'ouvrage a proprement dit se présente sous une couverture cartonnée reprenant les mêmes visuels que la jaquette. Après les pages de garde et de crédit, il est introduit par une préface d'une page de Philippe Druillet datée de mars 2015.

le dos est de couleur unie








Les textes servant de fil rouge à cet art book sont de Thomas Day. Ces textes contextualisent l'existence de ces fées et amazones après la découverte de l'aether vaporeux durant l'été 1816. Les illustrations sont ensuites regroupées par thèmes, c'est à dire une suite chronologique de dates associées à une ville emblêmatique (souvent une capitale). Si l'Univers Féerique d'Olivier Ledroit (en plus dénudé) n'est pas très loin, les oeuvres proposées sont également dans la continuation de Belles de Nuit avec ses collage de dentelles sur toile, et de Wika puisqu'on retrouve les engrenages d'horlogers. Sur cet art book l'auteur semble en outre vouloir développer un coté steampunk (tout est annoncé dès la couverture finalement), et le texte uchronique colle très bien à cette ambiance. On pourra remarquer en parallèle le collage de nombreux etraits de correspondances et autres enveloppes affranchies. Notons qu'une des illustrations est proposée sur 4 pages dépliées, et que l'on trouve aussi quelques crayonnés.















la magie du détail



l'illustration sur 4 pages

un somptueux crayonné

de l'art d'utiliser le collage de dentelles




Pour information, cet album avait été d'abord présenté avec ce projet de couverture ...


... et il a fait l'objet d'une exposition à la galerie Glénat à Paris.